CONFÉRENCES

Les conférences

Des temps forts inter-professions
Programme à suivre…

Colloques autour de la cuisine de montagne

Le samedi 19 octobre à 14h et le dimanche 20 octobre 2019 à 15h

« 1519-2019 : La grande aventure du chocolat, une découverte à marquer sur nos tablettes », suivie des dédicaces du « Dictionnaire exquis du chocolat » de Nathalie Helal, journaliste, auteure et chroniqueuse.

 

« Depuis 500 ans, date de sa découverte par les Conquistadors espagnols au Mexique, le chocolat n’en finit pas de nous surprendre et de nous enchanter.

À lui seul, il est un voyage dans un espace sensoriel, où plaisir et raffinement comptent parmi les sésames d’une initiation gourmande. Grâce à ses vertus santé, récemment redécouvertes, il se hisse au sommet de la liste des « super aliments », recommandé par les médecins et les scientifiques.

Pourtant, son univers riche, gourmand et aussi inspirant pour les chefs que pour les simples amateurs et les artistes, est méconnu : peu d’aliments concentrent autant d’idées reçues, de légendes urbaines et de contre-vérités historiques que le chocolat !

Au fil de cette conférence, chacun, petit ou grand, pourra entrer dans son univers merveilleux, composé d’anecdotes irrésistibles et de gourmande qui éclairent un demi millénaire de liens universels et savoureux ».

Nathalie Helal

Le dimanche 20 octobre à 16h – Conférence sur « L’identité de la cuisine de montagne », en collaboration avec la Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM) et René MEILLEUR, Olivier ETCHEVERRIA, Hélène LUZIN, Anne GARABEDIAN, Nicolas SIBUET, Franck REYNAUD et Emmanuel RENAUT

Les conférences de presse

PREMIER RENDU DU CONSERVATOIRE DES RECETTES DE MONTAGNE
« Les années 50/60 dans les cuisines de montagne »

Lundi 21 octobre 2019, à 9 h au Palais

La culinarité fait partie intégrante du patrimoine vivant. 
Aussi a-t-il paru essentiel de recenser à Megève, année après année, les produits et les savoir-faire culinaires.

En lien avec la Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM) et le Conservatoire des Traditions Culinaires Françaises, le Conservatoire des recettes de montagne vise à répertorier, préserver et archiver un précieux patrimoine culinaire de recettes de montagne.

Après avoir inauguré l’initiative à l’occasion de la première édition de Toquicimes, René Meilleur, chef de La Bouitte***, à Saint-Martin-de-Belleville et président du Conservatoire des recettes de montagne, reviendra sur cette première année de travail de mémoire. Un comité d’experts, dirigé par Alexis-Olivier Sbriglio, composé de Michel Grisard (viticulteur et créateur de l’ampélographie des vins de montagne), Georges Paccard (Chef 20 ans d’étoiles à Annecy), Jean-Pierre Jacob (Chef 25 ans d’étoiles au Bourget-du-Lac) et Jacques Dubouloz (Meilleur ouvrier de France Fromage 2004) l’accompagnera.

Conférence  » Restitution de l’étude Tourisme et Consommation locale programme Interreg France-Suisse »
Le lundi 21 octobre à 10h 

CONFÉRENCE ET CÉRÉMONIE DE PROCLAMATION DES PRIX GAULT&MILLAU SUR LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Lundi 21 octobre, à 11h au Palais

Ils dénichent les meilleurs talents et sont initiateurs de tendances. C’est à Megève que le guide Suisse Gault&Millau remettra les prix décernés aux restaurants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de regrouper toutes les générations de Chefs de la région, récompenser les plus talentueux et annoncer les notes du guide international avant même sa parution. La rencontre sera suivie d’un cocktail.

Entrée réservée aux professionnels.